Le portuguais

Publié le par David Frobert

P1010488
C'est la quatrieme fois que je viens au Bresil. Pour une periode d'au moins un mois chaques fois. J'ai "appris" le portuguais avec des livres et des cassettes. Serieusement, et Jusqu'au bout des 99 leçons. J'ai etudie de nombreuses chansons bresiliennes et voici un mois que je pratique cette langue, tous les jours.

Avec tout ça, c'est un fait, les langues c'est pas mon fort.
Je me demande qu'elle est la partie du cerveau qui facilite l'apprentissage des langues.
Certaines personnes, sans jamais connaitre le pays, sont en mesure d'avoir une conversation basique au bout d'une semaine. Pour ma part cette partie du cerveau doit etre atrophiee, voir endormie, je n'ai apparament pas le kit au complet.

Par contre, j'ai la capacite (modestement et toutes proportions gardees) de regarder un chien durant une demi-heure faire le tour de ses puces; les differents grattages, les multiples mordillements en fonction des zones, les coups de langues tantot rappeux, tantot lisses, le tout entrecoupe de sursauts de bruits, oreils dressees, venant de la rue.
Mais c'est beaucoup moins utile que de bien parler portuguais. Dans un CV ça sert a rien. Meme aux chiens ça leurs est egal. Il y a des parties du cerveau plus remplies que d'autres, et c'est pas automatiquement les meilleures cases les mieux remplies, on ne choisit pas, faut faire avec...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article